Acanthe Developpement
 decor-carre-blanc
Profil-Corporate

ACANTHE DEVELOPPEMENT est une société européenne et foncière éligible au statut SIIC, dont la valeur du patrimoine est située à plus de 94,99% dans les quartiers privilégiés de Paris.

La stratégie d’ACANTHE DEVELOPPEMENT est basée sur la gestion rigoureuse d’actifs d’exception et la recherche des meilleures signatures garantissant la valorisation de son portefeuille et sécurisant le rendement du patrimoine.

ACANTHE DEVELOPPEMENT est cotée au compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice IEIF SIIC.

ACANTHE DÉVELOPPEMENT
DÉTIENT UN PORTEFEUILLE
IMMOBILIER DE BUREAUX PARISIENS
HAUT DE GAMME et élargit
son horizon vers les capitales
européennes

 decor-carre-blanc

situation-patrimoine-2018

 

mot-president

Marquée par un environnement économique international porteur et par l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération perçue favorablement par les investisseurs, l’année 2017 aura été, pour notre pays, celle de la croissance retrouvée. A 2,2%, la progression du PIB est la meilleure constatée depuis 10 ans.

La politique toujours très accommodante des banques centrales, malgré un léger tour de vis outre-Atlantique, permet aux investisseurs de disposer encore de liquidités abondantes. Les investisseurs institutionnels notamment restent à la recherche de placements peu risqués mais offrant des rendements supérieurs aux obligations sans risque : ils ont donc continué à investir dans l’immobilier, qui offre, dans la conjoncture actuelle, une des meilleures combinaisons possibles entre sécurité et rendement.

C’est particulièrement vrai de l’immobilier en Ile de France, qui capte toujours la majeure partie des investissements et bénéficie à plein d’une perception améliorée de l’économie française auprès des investisseurs internationaux, de la moindre attractivité de la place concurrente de Londres à la suite du Brexit et de la promesse de nouvelles infrastructures dans le cadre du Grand Paris.

Paris intra-muros, et particulièrement le Quartier central des affaires (QCA), fait figure de valeur refuge aux yeux des investisseurs mondiaux, maintenant les taux de rendement « prime » à des niveaux faibles, voire très faibles pour les biens les plus emblématiques. Pour autant, autour de 3 %, les taux « prime » restent très
supérieurs au taux des OAT à 10 ans qui reste inférieur à 1%, confortant les investisseurs dans leur approche.

Ces conditions de marché permettent à ACANTHE DEVELOPPEMENT de continuer à tirer pleinement profit de sa stratégie, initiée au cours des années 2000, de recentrage du patrimoine sur le Quartier central des affaires (QCA) de Paris.

L’année 2017 aura vu le Groupe dégager un bénéfice net consolidé attribuable aux actionnaires de 9,05 millions d’euros et conforter sa solidité financière : la trésorerie, qui s’élevait à 54,7 millions d’euros au 31 décembre 2017, a permis la distribution exceptionnelle d’un dividende de 0,30 euro par action, soit 44,1 millions d’euros, versée le 12 février 2018, tout en réduisant l’endettement. Les capitaux restants dus sur nos emprunts ne s’élevaient plus au 31 décembre 2017 qu’à 19,01 millions d’euros.

L’actif net réévalué au 31 décembre 2017 s’élevait ainsi à 164,69 millions d’euros soit 1,120 euro par action. Après versement du dividende de février 2018, il reste 0,820 euro par action.

En 2018, le Groupe poursuivra ses arbitrages, cédant ses actifs arrivant à maturité tout en restant à l’affût d’opportunités d’acquisition. La stratégie d’ACANTHE DEVELOPPEMENT a cependant toujours été d’acquérir ses actifs dans les meilleures conditions. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, le Groupe préfère restituer à ses actionnaires les fonds dont il n’a pas une utilité immédiate, l’intérêt des actionnaires étant notre priorité.

Le marché sait reconnaitre la pertinence de cette approche : le cours de l’action était de 0,676 euros au 18 avril 2018, soit une décote de 17,6% par rapport à l’actif net réévalué, alors que cette décote était de 46,5% un an
plus tôt. La fidélité de nos actionnaires aura été pleinement récompensée.

Alain Duménil
Président du Conseil d’Administration

Direction de la société

est menée par un management restreint pour une plus grande efficacité.

Conseil d’administration

Le conseil est composé de quatre membres, dont un administrateur indépendant.

Alain DUMENIL
Président du Conseil d’Administration et Directeur Général

Laurence DUMENIL
Administrateur

Jean FOURNIER
Administrateur indépendant

Valérie GIMOND-DUMENIL
Administrateur