Acanthe Developpement
 decor-carre-blanc
Profil-Corporate

Acanthe Développement, société foncière éligible au statut SIIC, est maintenant une société européenne dont le siège social demeure à Paris. La stratégie d’acquisition élargit son horizon aux Quartiers Centraux d’Affaires des capitales européennes pour combiner rentabilité régulière et potentiel d’appréciation du patrimoine de ces places toujours prisées.

Le savoir-faire d’Acanthe Développement est de gérer avec rigueur des immeubles exceptionnels recherchés par les meilleures signatures afin de sécuriser le rendement du patrimoine. Acanthe Développement est cotée au compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice IEIF SIIC-REITS.

ACANTHE DÉVELOPPEMENT
DÉTIENT UN PORTEFEUILLE
IMMOBILIER DE BUREAUX PARISIENS
HAUT DE GAMME et élargit
son horizon vers les capitales
européennes

 decor-carre-blanc

acanthe-developpement-chiffre-2015-fr
mot-president

UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION TOURNÉE VERS LES QUARTIERS CENTRAUX D’AFFAIRES DES GRANDES CAPITALES EUROPÉENNES.

L’année 2015 s’établit comme une deuxième meilleure année pour la marché immobilier d’entreprises en France, juste après l’année record de 2007. L’Ile de France retient toujours la majeure partie des investissements. Paris intra-muros, et particulièrement le Quartier Central des Affaires (QCA), a encore attiré les investisseurs à la recherche de biens faisant figure de refuge. Ce fort attrait pour les biens emblématiques a tiré les taux de rendement « prime » à la baisse, passant de 4% en 2014 pour les meilleurs actifs tertiaires de Paris QCA à une fourchette comprise entre 3% et 3.5%. ACANTHE DEVELOPPEMENT tire donc profit de sa stratégie entamée au cours des années 2000 de recentrage du patrimoine sur le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris. Le Groupe continuera d’investir dans les quartiers privilégies de Paris qui sont les meilleurs sources de plus-values.

Les arbitrages au cours de l’exercice 2015 de ses actifs, arrivant à maturité, ont permis au groupe de bénéficier pleinement de cette évolution du marché.

Après les cessions intervenues au cours de l’exercice 2015, l’actif net réévalué s’élève à 191,98 millions d’euros soit 1,3049 euros par action. Le résultat net 2015 consolidé attribuable aux actionnaires du groupe s’élève à 44,03 millions d’euros.

Le groupe a su, ces dernières années, renforcer sa solidité financière. Au 31 décembre 2015, la trésorerie disponible du Groupe s’élève à 82,70 millions d’euros. A cette même date, le total des capitaux restant dus sur nos emprunts s’élève à 45,46 millions d’euros.

Nous rappelons que, dans le cadre du régime des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), les obligations de distribution s’élèvent à 56,55 millions d’euros. Les obligations de distribution SIIC sont déterminées en fonction du résultat social de la Société qui retient les plus-values en fonction du coût historique et non du résultat consolidé qui enregistre les variations de juste valeur chaque année.

Lors de l’assemblée générale, nous allons proposer de distribuer aux actionnaires un dividende de 57,38 millions d’euros. Nous avons déjà versé un acompte sur dividende de 39,7 millions d’euros au mois d’aout 2015. Cette distribution permettra de satisfaire aux obligations liées au régime (SIIC). La trésorerie qui n’aura pas été distribuée servira à investir sur de bonnes opportunités de marché.

Alain Duménil
Président du Conseil d’Administration

Direction de la société

est menée par un management restreint pour une plus grande efficacité.

organisation-societe-acanthe-developpement-2016-en

Conseil d’administration

Le conseil est composé de cinq membres, dont un administrateur indépendant.

Alain DUMENIL
Président du Conseil d’Administration

Patrick ENGLER
Administrateur et Directeur Général

Philippe MAMEZ
Administrateur

Jean FOURNIER
Administrateur indépendant

Valérie DUMENIL
Administrateur