Acanthe Developpement
 decor-carre-blanc
Profil-Corporate

Acanthe Développement est une société européenne et foncière éligible au statut SIIC, dont la valeur du patrimoine est située à plus de 94,43 % dans les quartiers privilégiés de Paris.

La stratégie d’Acanthe Développement est basée sur la gestion rigoureuse d’actifs d’exception et la recherche des meilleures signatures garantissant la valorisation de son portefeuille et sécurisant le rendement du patrimoine.

Acanthe Développement est cotée au compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie de l’indice IEIF SIIC.

ACANTHE DÉVELOPPEMENT
DÉTIENT UN PORTEFEUILLE
IMMOBILIER DE BUREAUX PARISIENS
HAUT DE GAMME et élargit
son horizon vers les capitales
européennes

 decor-carre-blanc

situation-patrimoine-2017

 

mot-president

L’année 2016 s’est établie dans le prolongement de l’année 2015 : la croissance de l’activité française a été plus faible que la moyenne européenne. Les principaux indicateurs économiques restent toujours très contrastés. La consommation des ménages, un chômage ralenti, un prix du pétrole encore assez bas conjugués à des taux d’intérêts très faibles devraient permettre de maintenir le niveau d’activité, en particulier celui des entreprises. Les investisseurs à la recherche de placements peu risqués et les institutionnels soumis à des obligations prudentielles d’allocations d’actifs vont continuer à investir dans l’immobilier.

L’immobilier reste le placement qui permet de combiner sécurité et rendement. L’Ile de France retient toujours la majeure partie des investissements. Paris intra-muros, et particulièrement le Quartier Central des Affaires (QCA) a encore attiré les investisseurs à la recherche de biens faisant figure de refuge. Ce fort attrait pour les biens emblématiques a continué de tirer les taux de rendement « prime » à la baisse. Toutefois, les taux « prime » relevés aux environs de 3% restent biens supérieurs aux taux de placement sans risques comme les OAT à 10 ans dont le taux reste inférieur à 1%. Acanthe Développement continue de tirer profit de la stratégie entamée au cours des années 2000 de recentrage du patrimoine sur le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris.

Les arbitrages au cours de l’exercice 2016 de ses actifs arrivant à maturité, ont permis au groupe de bénéficier pleinement de cette évolution de marché.

Après les cessions intervenues au cours de l’exercice 2016, l’actif net réévalué s’élève à 170,33 millions d’euros, soit 1,1577 euros par action. Le résultat net 2016 consolidé attribuable aux actionnaires du groupe s’élève à 39,96 millions d’euros.

Le groupe a su, ces dernières années, renforcer sa solidité financière. Au 31 décembre 2016, la trésorerie disponible du groupe s’élève à 71,82 millions d’euros. A cette même date, le total des capitaux restant dus sur nos emprunts s’élève à 20,54 millions d’euros.

Nous rappelons que dans le cadre du régime des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), les obligations de distribution s’élèvent à 42,24 millions d’euros. Les obligations de distribution SIIC sont déterminées en fonction du résultat social de la Société qui retient les plus-values en fonction du coût historique et non du résultat consolidé qui enregistre les variations de juste valeur chaque année.

Lors de l’assemblée générale, nous allons proposer de distribuer aux actionnaires un dividende de 58,85 millions d’euros. Nous avons déjà versé un acompte sur dividende de 44,14 millions d’euros au mois de novembre 2016. Cette distribution permettra de satisfaire aux obligations liées au régime SIIC. La trésorerie qui n’aura pas été distribuée servira à investir sur de bonnes opportunités de marché.

Alain Duménil
Président du Conseil d’Administration

Direction de la société

est menée par un management restreint pour une plus grande efficacité.

organisation-societe-acanthe-developpement-2016-en

Conseil d’administration

Le conseil est composé de cinq membres, dont un administrateur indépendant.

Alain DUMENIL
Président du Conseil d’Administration

Patrick ENGLER
Administrateur et Directeur Général

Laurence DUMENIL
Administrateur

Jean FOURNIER
Administrateur indépendant

Valérie GIMOND-DUMENIL
Administrateur